Des flammes ultra-violentes ont déjà parcouru près de 4 500 hectares dans le massif de Lagrasse ce mardi 5 août. Plus de 1 000 sapeurs-pompiers sont attendus sur place pour protéger les habitations et ralentir le feu.
L’incendie s’est déclaré ce mardi 5 août à Ribaute, près de Lagrasse. D’importants moyens étaient mobilisés en alerte lors de cette journée classée en risque incendie très sévère et ont pu être déployés rapidement sur le terrain. Malgré ces précautions, le feu, débuté à 16h15, avait déjà parcouru près de 4 500 hectares à 20 heures dans un secteur entre Ribaute, Lagrasse et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Une vitesse de progression très inquiétante. La préfecture décrit une « évolution de l’incendie défavorable » et demande « aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers ».
Plus de 1 000 pompiers au combat
Sur zone, 1 000 sapeurs-pompiers sont au combat face à des flammes qui progressent à une vitesse de 5 km/h. Ils sont épaulés par un appui aérien composé pour l’heure de 16 appareils : neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau sont sur place. 130 renforts humains sont également attendus.
Le camping de Lagrasse, près de Ribaute, a dû être évacué. Plusieurs dizaines de personnes sont depuis hébergées dans une salle polyvalente de la commune. De nombreuses routes départementales sur l’ensemble du secteur concerné par l’incendie sont fermées à la circulation et des lieux d’hébergements sont ouverts dans les communes pour accueillir les personnes ayant quitté d’elles-mêmes leur habitation. La situation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse semble très compliquée.
Le site était surveillé de près car le massif est fourni en végétaux morts et secs, se transformant en carburant naturel à la moindre flamme.
La préfecture a ouvert dès le début du sinistre un centre opérationnel départemental d’où sont coordonnées les opérations. Pour l’heure aucune victime ni blessé ne sont à signaler.
A.G.
Photo : neuf Canadair étaient mobilisés à 20 heures ce mardi soir. ©Sdis 11