Avec la demi-finale de rugby de samedi, c’est l’autre évènement du week-end narbonnais : la foire de printemps s’est installée au parc des exposition jusqu’à dimanche.
Le coup d’envoi a été donné ce mercredi 7 mai : la foire de printemps a ouvert ses portes au parc des expositions de Narbonne et ne les refermera que le 11 mai au soir. Le ruban a été coupé par miss Narbonne après un discours du président du Grand Narbonne Bertrand Malquier (très taquin envers les voisins carcassonnais, derby en vue oblige). Organisé par l’intercommunalité, en partenariat avec les chambres consulaires de l’Aude, cet événement économique majeur attend plus de 18 000 visiteurs et accueille près de 120 exposants, issus de secteurs variés : habitat, bien-être, loisirs, tourisme ou encore énergies renouvelables.
Un village des producteurs toujours plus ambitieux
Pour la troisième année consécutive, un hall entier est dédié au village des producteurs et artisans locaux. Afin de mettre en avant les circuits courts et les savoir-faire du territoire. Les visiteurs y retrouveront vignerons, maraîchers, brasseurs, apiculteurs, artisans d’art, pâtissiers ou encore oléiculteurs, venus partager leurs produits et leur passion.
Convivialité et restauration au cœur de l’événement
La foire mise cette année sur la convivialité, avec une offre de restauration étoffée. À l’extérieur, six foodtrucks proposent des plats variés à déguster sur place. À l’intérieur, des stands salés, sucrés et de cuisine du monde complètent l’espace brasserie. Pour le confort de tous, des espaces repas ont été repensés, entre mange-debouts et tables conviviales.
Animations et informations pour toute la famille
Petits et grands trouveront de quoi s’occuper : jeux en bois, ateliers jardinage, sculpteurs de ballons rythmeront les journées. Le stand du Grand Narbonne, quant à lui, permettra au public de s’informer sur des sujets clés : habitat, tri, transition énergétique, biodiversité.
Des journées avec une thématique spécifique
Le programme des animations de la foire a été articulé autour de différentes thématiques.
7 et 8 mai : animations autour du tri, des biodéchets, du compostage et de la seconde vie des objets, avec une nouvelle collecte de textile, linge et chaussures en partenariat avec Re_fashion.
9 et 10 mai : conseils pratiques avec les experts de la Maison de l’habitat, à travers des animations ludiques autour de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat.

11 mai : focus sur la transition écologique et la biodiversité, avec des jeux et des échanges autour du Plan climat du territoire.
A. G.
Photo principale : miss Narbonne a coupé le ruban inaugural en présence des élus. ©A.G.