1054 enfants contrôlés à la sortie des bus scolaires, deux armes blanches découvertes

access_time Publié le 07/05/2025.

Un déploiement de forces de l’ordre de grande ampleur a eu lieu dans l’Aude ce mardi 6 mai.

Ce mardi 6 mai, une vaste opération de sécurité a été menée autour de plusieurs établissements scolaires du département de l’Aude. Coordonnée sur réquisitions des procureurs de Carcassonne et de Narbonne, elle visait à prévenir les violences en milieu scolaire.

Les forces de l’ordre ont procédé à des contrôles ciblés à la descente des bus scolaires le matin, puis à la sortie des classes en fin d’après-midi, à Carcassonne et à Narbonne. Au total, 1 054 jeunes et 27 conducteurs de bus ont été contrôlés.

Armes blanches et harcèlement scolaire

Deux armes blanches ont été saisies et une situation de harcèlement scolaire a été prise en charge. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan national de sécurisation des établissements scolaires, défini par le télégramme ministériel du 26 mars 2025.

L’opération a été conduite en lien avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale et le préfet de l’Aude.

Dans un communiqué interministériel, les services de l’État rappellent que « les forces de sécurité intérieure restent mobilisées pour protéger les lieux d’enseignement, les élèves et les personnels ». Et de conclure : « Les missions essentielles liées à la transmission des savoirs, pour la réussite des élèves et le bien-être de l’ensemble de la communauté éducative, ne peuvent tolérer aucune forme de violence. »

A. G.

Photo : les contrôles ont eu lieu à la sortie des bus. ©Illustration DR

Actualités

120 exposants attendent des milliers de visiteurs à la foire de printemps du Grand Narbonne

Avec la demi-finale de rugby de samedi, c’est l’ ...
Actualités

15 mois de travaux et près de 600 000 € pour la station d’épuration de Moussan

Construit en 1993, l’équipement était vieillissant et ...
Actualités

Un mini-bus pour parler de santé sur le territoire du Grand Narbonne

Il a été inauguré ce lundi 5 mai devant la médiathèque. Il s ...