1 420 santons, des kilomètres de lumière et un miracle de Noël 

access_time Publié le 23/12/2025.

Pieusse, à deux pas de Limoux, une crèche géante éclaire l’Aude et le pari un peu fou d’Alexis Guyot de décrocher un record du monde. 

 À la tombée de la nuit, le domaine Saint-André-la-Tuilerie change de visage. Le coteau s’assombrit. Et puis,une à une, les lumières s’allument. Des dizaines, des centaines, des milliers. À Pieusse, à quelques kilomètres de Limoux, 1 420 silhouettes lumineuses prennent vie. 1 420 drôles de personnages… plus un. Celui qui les a imaginés. Celui qu’on repère partout. Alexis Guyot. On évitera le mot “illuminé” mais il faut bien reconnaître qu’il possède ce petit grain de folie sans lequel ce genre d’aventure n’existerait tout simplement pas. L’histoire de cette crèche qui veut devenir la plus grande du monde, c’est aussi la sienne. Rencontre. 

 Un héritage et un virage de vie 

 L’histoire commence en 2018. La grand-mère d’Alexis s’éteint à 98 ans. Elle laisse derrière elle un vaste domaine de 20 hectares, perché au-dessus de l’Aude. Une terre sèche. Sans irrigation. Peu engageante. A qui l’héritage ? Les cousines et cousins déclinent. Alexis et son épouse lèvent la main. 

Des santons par milliers. ©A.G.

Paris derrière eux, la campagne devant. Alexis, gamin de la Mayenne monté à la capitale, revient à ses racines rurales. Le domaine dort depuis cinquante ans. Il faut tout inventer.  

“Très vite, on se dit qu’il faut accueillir du public. Sinon, économiquement, ça ne tiendra pas”, raconte-t-il. Ils se lancent dans le lavandin et l’agrotourisme. Puis dans un labyrinthe géant. Un modèle simple : “La visite inclut quelques brins de lavandin. La seule manière de rendre la culture viable.” 

 Une croix occitane… et une idée qui s’allume 

Les lavandins sont plantés en forme de croix occitane géante. Visible depuis la route Limoux-Carcassonne, empruntée chaque jour par des centaines d’automobilistes. Sacrée idée. Mais l’été 2022 arrive, brûlant. Les touristes désertent. 2023 n’est guère meilleure. Alors Alexis cogite. Encore. 

Il illumine la croix. Puis, de retour d’un voyage en Italie, imagine autre chose : des personnages. Une cinquantaine. Pour raconter les métiers d’autrefois. Une nièce dessine. Des bénévoles aident. 265 silhouettes naissent. Et le public répond présent. 

 “Devenez santonnier” 

L’étape suivante dépasse tout le monde. “On a lancé une opération ‘Devenez santonnier’”, explique Alexis. Le principe est simple : un don, un nom sur un santon. L’argent sert à acheter la matière première. Et là, l’histoire s’emballe. Franck Putelat, Vincent Moscato, Les Chevaliers du Fiel, Chicandier. Les soutiens affluent. Le projet plaît. Beaucoup. 

Le projet géant et un peu fou d’Alexis Guyot. ©A.G.

Alors pour 2025, Alexis décide de pousser le bouchon très loin. Objectif : la plus grande crèche du monde avec 1 240 silhouettes lumineuses. Le record reste à homologuer, mais l’intention est claire.  

Une course contre le temps  

À l’automne, le domaine devient une ruche. Commander. Réceptionner. Assembler. Tester. 4,5 kilomètres de guirlandes, 4 000 fleurs lumineuses, 1 243 nouvelles pièces, 23 m² de panneaux solaires pour alimenter l’ensemble. “On a lancé un appel sur les réseaux sociaux. De 7 à 80 ans, des gens sont venus nous aider. Un vrai miracle de Noël avant l’heure”, sourit Alexis. Des écoles participent aussi à l’aventure pour venir fixer les guirlandes sur les silhouettes où cohabitent personnages laïcs et ecclésiastiques. 

 Une balade féérique, grandeur nature 

 Le 6 décembre, à 17 heures, après la pluie, la crèche ouvre enfin. La nuit tombe. Les lumières s’allument. Tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches soir, les visiteurs déambulent sur le domaine. Ici, des lavandières. Là, des femmes à la moisson. Un peu plus loin, un aviateur, une équipe de rugby, des animaux de la basse-cour. Chacun trouve un détail qui lui parle. Un souvenir. Une lumière. 

Dans l’air frais de Pieusse, la magie opère. Et Alexis Guyot conclut, avec ce sourire de ceux qui ont tout donné pour leur projet : “Ce n’est pas tous les jours que l’Aude est championne du monde.” 

Arnaud Gauthier
Photo principale : un joli parcours à découvrir à Pieusse. ©A.G 

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 décembre

Premier week-end des vacances de Noël, l’occasion de f ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 13 et 14 décembre

Un programme varié pour cette fin de semaine entre l’e ...
Culture & loisirs

Quand la laïcité se dévoile sur grand écran, le nouveau film de l’Audois Yannick Séguier

Pour le 120e anniversaire de la loi de 1905, le réalisateur ...