Saisies et enchères

Vous trouverez dans cette rubrique les ventes aux enchères et les dernières saisies immobilières :

 tableau des enchères

La liste est non exhaustive.

Pour en connaître les détails, abonnez-vous à L’Echo du Languedoc pour seulement 30€ par an soit 52 semaines.

Je souhaite m’abonner à L’Echo du Languedoc

 

Les autres procédures de ventes judiciaires
_______________

Outre la vente aux enchères judiciaires de biens immobiliers, il existe d’autres procédures de ventes aux enchères publiques :

La vente notariale :  Elle est organisée par un notaire sur la demande du propriétaire. Il s’agit d’une vente volontaire d’un bien immobilier. Les enchères ont lieu au sein de la Chambre notariale. Il y en a une par préfecture.

La vente domaniale :  Elle est organisée par les services de l’Etat chargés du domaine. Ils mettent en vente des biens mobiliers, des terrains ainsi que des immeubles bâtis à usage d’habitation ou de bureaux. Outre les ventes aux enchères, les services peuvent procéder aux ventes par appel d’offres ou – en matière de biens immobiliers – aux ventes sur cession amiable.

La vente aux enchères judiciaires de biens mobiliers : Elle est une vente prescrite par la loi ou par décision de justice. Elle se déroule au lieu où se trouvent les objets saisis, dans une salle des ventes ou à un marché public. La vente est encadrée par un commissaire-priseur chargé des ventes judiciaires, tandis que les ventes volontaires sont confiées à des sociétés commerciales.